ACADEMIE DE CRETEIL

département du Val de marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Scolarité Vie scolaire
scolarité

SUITE AUX ATTENTATS

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 16 septembre 2015

Les attentats terroristes qui ont frappé, Paris, la Seine-Saint-Denis, la France, ce vendredi 13 novembre 2015, ont été d’une gravité et d’une violence extrêmes, ils nous ont tous profondément touchés, bouleversés et blessés.

Le président de la République a déclaré trois jours de deuil national, qui, au-delà de notre grande tristesse, nous permettent de nous rassembler et de nous unir pour dire aux familles et aux proches des victimes à quel point nous partageons leur peine, mais aussi pour redire ensemble notre attachement sans faille aux valeurs que nous portons, qui sont des valeurs de respect, de dignité, d’humanité, de tolérance mutuelle, et aussi de liberté.

La ministre de l’Education nationale a rappelé le rôle de l’Ecole qui apprend aux élèves à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes.

Aujourd’hui, dans tous les établissements, nous partageons des temps d’expression et de dialogues entre élèves, entre élèves et enseignants, entre les adultes des établissements, des échanges qui nous permettent de nous réunir.

Que ce moment de recueillement national nous rassemble autour de la mémoire des disparus, autour des blessés et de tous ceux qui étaient là, et nous appelle à construire dans la durée un monde de paix dans lequel notre Ecole exprimera sans relâche son attachement aux valeurs républicaines.

Béatrice GILLE

Rectrice de l’académie de Créteil

Mise à jour le Mercredi, 18 Novembre 2015 11:24
 

ON PARLE DE NOUS

Envoyer Imprimer PDF

Mobilisés contre le harcèlement à l'Ecole
Actu académique - 06/11/2015

C’est à l’occasion de la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école que Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est rendue le jeudi 5 novembre au collège Jean-Macé de Villeneuve-le-Roi (94). Elle a pu y observer les actions menées en matière de lutte contre le harcèlement, et prendre part à une session de formation d’élèves élus au Conseil de la vie collégienne (CVC).

La rectrice de l'académie de Créteil entourée par les élèves du collège Jean Macé

Après un premier diagnostic effectué à son arrivée, la nouvelle équipe de direction s’est donné pour objectif d’améliorer le climat de l’établissement. « Nous avons tous trois pris nos fonctions à la rentrée, ce qui a facilité la mise en place de nouveaux projets », a souligné M. Jasmin, principal du collège. La création d’un Conseil de la vie collégienne (CVC), pierre angulaire du dispositif de lutte contre le harcèlement, permet de placer les élèves au cœur de la prévention. Acteurs essentiels de l’exercice de la démocratie dans le collège, les élus du CVC auront une mission de relais auprès de leurs camarades, afin de donner aux témoins de situations de harcèlement les clefs pour les détecter et réagir. Les expériences de terrain l’ont prouvé, c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe, que l’on peut agir efficacement contre le harcèlement.

« Le harcèlement n’est pas toujours évident à identifier parce que, souvent, la victime ne se plaint pas et ne laisse rien paraître », remarque une élève, cernant l’une des difficultés majeures de la détection. « Toute suspicion de harcèlement doit être rapportée à un adulte de l’établissement », rappelle Mme Candelibes, conseillère principale d’éducation en charge de l’animation de cet atelier.

Béatrice Gille a rassuré les élèves inquiets d’être considérés comme des délateurs : « Vous devez bien faire la différence entre délation et assistance. Venir en aide à quelqu’un dont vous constatez la souffrance, c’est un acte citoyen fort qui vous honorera toujours. » Les interventions des élèves au cours de ce temps d’échanges ont reflété leur profonde implication et leur désir d’agir dans l’intérêt individuel et collectif.

portraits d'élèves du collège Jean MacéParallèlement à ces formations spécifiques, des heures de vie de classe co-animées par la CPE et le professeur principal ont été organisées dans tout l’établissement. Les professeurs se sont également mobilisés dans le cadre du conseil pédagogique pour soutenir l’action des élus CVC.

L’académie de Créteil place parmi ses priorités la nécessité de garantir aux élèves un bon climat scolaire, notamment au travers de la formation des élèves élus dans les instances de la vie collégienne et lycéenne, en liaison avec le DAVL, l’EMS et e-enfance, et avec la mise en place d’un groupe de pilotage académique sur la prévention.

En parallèle au concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement », l’académie a créé en partenariat avec la MAE un prix « Coup de cœur », qui a été remporté en 2015 par un film tourné par le collège Marais de Montreuil (93).

La lutte contre le harcèlement scolaire sera inscrite, à part entière, dans le projet académique actuellement en cours d’élaboration.

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2015 10:02
 

BULLETIN D'ACCUEIL DES 6ème

Envoyer Imprimer PDF

Un bulletin d'accueil pour les élèves de 6ème ( ou futurs élèves de 6ème) a été établi

pour faciliter la vie au collège.  Pour y accéder cliquer ICI.

Mise à jour le Dimanche, 27 Septembre 2015 15:59
 

l'équipe de vie scolaire

Envoyer Imprimer PDF

L'équipe de vie scolaire du collège Jean Macé

 

La conseillère principale d'éducation : Madame Ophélie CANDELIBES

 

Les assistants d'éducation :

 

- Madame Louisa Boussaid

- Madame Fally Benelkadi

- Madame Amanda Cercle

- Monsieur Nicolas Champrobert

- Monsieur Gharib El Meskaoui

- Monsieur Steven Lemon

Mise à jour le Vendredi, 11 Septembre 2015 14:11
 


Page 3 sur 3

Coordonnées

Collège Jean Macé

13, Avenue Leblanc Barbedienne

94290 - Villeneuve le Roi

Tel : 01.45.97.50.16

Fax : 01.45.97.59.69

Identification

Qui est en ligne ?

Nous avons 32 invités en ligne