ACADEMIE DE CRETEIL

département du Val de marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Pédagogie EPS - AS
EPS - AS

AS FOOT

Envoyer Imprimer PDF

 

Des nouvelles de l’A.S Foot du collège.

 

Après une première partie de saison qui fut perturbée par le report de nombreux matchs en raison des évènements tragiques du 13 novembre, les matchs ont repris en ce début d’année.

Les minimes garçons ont fait une rentrée remarquable dans le championnat départemental en remportant leurs deux matchs de poule ce mercredi 20 janvier. Victoires méritantes car acquises dans des conditions atmosphériques difficiles (température proche de 0°) et surtout en infériorité numérique lors des deux rencontres (6contre7).

La première victoire, contre le collège Saint-André de Saint-Maur, s’est jouée dans les dernières minutes de la partie. Dany CORREIA transformant de façon magistrale un penalty obtenu par Fatih KARAKULAH, fauché en effectuant un dribble déroutant dans la défense adverse.

Malgré la fatigue, le second match fut joué avec sérieux et maitrisé tactiquement. La présence rassurante d’Adrien LATOUCHE et de l’infatigable Amady CAMAN en défense a permis à Mourad GUESSABI d’organiser le jeu de l’équipe et de fournir d’excellents ballons aux attaquants qui trouvèrent les filets adverses en deux occasions.

Il est à souligner que ces deux matchs ne se seraient pas soldés par des victoires sans la présence efficace de Gonçalo CALCADA dans les buts, celui-ci se permettant même d’arrêter un penalty.

Ces valeureux garçons sont donc qualifiés pour le prochain tour qui aura lieu le 3 février.

Les Benjamins commenceront le championnat départemental  le 10 février et participeront également au championnat Départemental de futsal au cours du mois de mars.

A.KERVEILLANT Responsable AS FOOT

Mise à jour le Samedi, 06 Février 2016 09:52
 

PROJET PEDAGOGIQUE : Rame en 5ème

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 15 décembre, les classes de 5ème3 et 5ème4 ont participé à un projet pédagogique commun à la SVT et à l'EPS intitulé "Rame en 5ème". L'objectif en lien avec le programme de 5ème a été d'établir un lien entre la nutrition et une activité physique.

Grâce à un partenariat que le collège a pu établir avec le comité départemental d'aviron du Val de Marne, les élèves ont pu tester des ergomètres (machine reproduisant le mouvement de l'aviron). Nous en profitons pour les remercier.

Les élèves, après avoir essayé les machines, ont fait un test d’effort de 40secondes. L’objectif était de parcourir la plus grande distance et d’observer après cet effort le nombre de calories brûlées !! Les meilleurs ont réalisé une distance de 176 mètres et la dépense énergétique était pour tous entre 7 et 10 calories.(l’équivalent de 3 grains de raisins).

La deuxième activité a été un relais. Les élèves, répartis en groupe de cinq, se sont affrontés sur un relais de 2000m. Chaque équipe a du s’organiser et faire preuve d’esprit d’équipe pour réaliser le meilleur temps. Ils ont parcouru les 2000m entre 9 minutes 30 et 10 minutes 30 et ont brûlé par équipe autour de 110 calories (la valeur nutritionnelle pour 1 canette de boisson gazeuse est de 140 calories).

Un conseil : Faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme mais avoir une alimentation équilibrée l’est d’autant plus !!